lundi 25 juin 2012

La lecture et moi (tag)

Le 12 Juin dernier, Mei Ling du blog le monde de Mei Ling lançait un tag sur la lecture. En livradictienne qui se respecte, je me devais de le faire à mon tours.



1 / Plutôt corne ou marque-page ?

Indubitablement marque-pages! Je déteste littéralement voir les pages des livres cornées. Un livre quand on l'a on en prend soin et je ne peux m'imaginer que cela ne puisse pas être le cas.

2 / As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui évidemment. C'est le cadeau que j'ai voulu pour mon bac. A l'époque le cadeau en vogue pour les filles de ma promo c'était le sac Vuitton. J'ai joué les rebelles et demander à ma mère de m'offrir des livres et j'en ai eu pour 200 euros, j'étais aux anges. En fait j'ai pleins de petites anecdotes comme celle là qui sont en rapport avec les livres que j'ai reçu en cadeau.
3 / Lis-tu dans ton bain ?

Non parce que j'ai une douche :/. De toute manière j'aurais trop peur de le faire tomber dans l'eau vu comme je suis gourde. Mon endroit favoris pour lire? Dehors, au grand air ou bien sous mon plaid avec un thé chaud alors que dehors il neige.

4 / As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Avec la passion de la lecture m'est venue aussi celle pour l'écriture. Pour moi c'était impensable qu'il n'en soit pas autrement. J'écris depuis plus de dix ans maintenant. A la base ce qui n'était qu'un simple écrit d'ado s'est transformé au fil du temps pour devenir le projet sur le quel je bosse actuellement. J'y mets beaucoup d'énergie et j'espère pouvoir un jour vous le faire lire. Je serais super fière d'annoncer que je suis publiée! C'est le rêve de ma vie en fait.
5 / Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ?

Un bon livre se doit d'avoir une suite. Les lecteurs seraient trop frustrés sinon! Vous imaginez si Harry Potter n'avait eu qu'un seul tome? C'est juste impensable.

6 / As-tu un livre culte ?

Tous les livres de Jules Vernes. c'était un génie. Mon livre culte à moi: Le seigneur des anneaux de Tolkien. Pour son univers à part, ses descriptions qui donnent l'impression d'être transporté sur la Terre du Milieu. C'est lui qui m'a donné envie d'écrire.

7 / Aimes-tu relire ?

Olala oui! Le seigneur des anneaux justement. J'ai relu aussi tous les Harry Potter au moins 5 fois chacun. Quand j'aime quelque chose j'ai tendance à devenir monomaniaque.

8 / Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés ?

Je voudrais bien remonter le temps pour discuter avec des auteurs comme Hemingway. J'ai eu la chance sinon de rencontrer Marc Levy durant un festival du livres chez moi dans le sud et l'expérience a été super enrichissante. Donc oui rencontrer ses auteurs du moment qu'eux mêmes se rendent accessibles.
9 / Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui beaucoup. Malheureusement dans mon entourage pas grand monde ne lit donc je ne peux pas partager avec eux. Par contre grâce au site Livraddict je peux me lâcher et échanger avec des passionnés, comme moi. J'essaye aussi de faire un peu plus de chroniques littéraires sur le blog. J'aime bien savoir que ce que j'écris donne envie aux personnes qui me lisent de lire à leur tour.

10 / Comment choisis-tu tes livres ?

Uniquement avec le résumé de la 4e de couverture. Il faut que ce tout petit paragraphe me percute et suscite en moi des émotions ainsi que l'envie d'en savoir plus. Et depuis que j'ai découvert pas mal de blogs de critiques, je ne m'arrête plus d'ajouter des livres à ma PAL.

11 / Une lecture inavouable ?

Aucune ;)

12 / Des endroits préférés pour lire ?

Comme je l'ai dit plus haut en plein air ou sur mon canapé avec un plaide et un thé chaud et au dehors les éléments qui se déchaînent. C'est pour moi un moment de confort absolu.

13 / Un livre idéal pour toi serait :

Un livre qui me transporte totalement et qui me permet de m'évader complètement. Tolkien a réussi a faire sa. C'est simple, je n'avais plus l'impression d'être moi, j'étais complètement immergée dans ses mots et je vivais chaque émotions avec autant d'intensité que les personnages eux-mêmes.

14 / Lire par dessus l'épaule ?

Non je n'aime pas sa du tout.

 15 / Télé, jeux vidéos ou livre ?

Les trois. La télé me sert uniquement à voir des films. Je suis autant livrovore que filmovore. La lecture c'est en général tous les soirs avant de m'endormir. Et les jeux vidéos une grande fan devant l'absolu. Je suis une geek et je l'assume. Je ne sors jamais sans ma ds blindée de jeux.

16 / Lire et manger ?

Sa m'arrive. Mais en général je suis tellement absorbée par ce que je lis que je dois abandonner en court de route parce que mon repas est froid.

17 / Lecture en silence ou en musique ?

Sa dépend du livre et de l'ambiance du livre. En général c'est en silence sinon je n'arrive pas à ressentir toutes les émotions que peut dégager un livre. 

18 / Lire un livre électronique ?

Oui, j'en voulais depuis longtemps et mes grands parents me l'ont offert en octobre dernier pour mes 25 ans. J'étais tellement contente que j'en ai pleuré. Le mien c'est un Kindle 2e génération. Il ne me quitte jamais. Il est pleins à craquer de livres en tout genre et sa me rassure de l'avoir avec moi. Il ne m'a pas enlevé le goût des vrais livres mais il est un parfait complément.

19 / Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ?

Cela dépend. Je n'ai pas pour habitude d'abandonner un livre en court de route même si la lecture est fastidieuse. Sa a comme un goût d'inachevé et sa me frustre. J'aime bien aller au fond des choses. Et il arrive qu'au final on tombe sur de véritables petites perles. Le livre le plus dur que j'ai eu à lire c'est la Bible. Et au final je l'ai lu 4 fois. Car oui c'est peut être un blasphème mais pour moi c'est bel et bien un livre.

20 / Sur une île déserte, vous pouvez choisir trois livres, pas un de plus. Lesquels seraient-ce ?

Le seigneur des anneaux c'est certain. Je prendrais aussi l'intégral de Jules Vernes et en dernier Vendredi ou la vie Sauvage de Defoe, tout simplement parce qu'au moins il pourra me servir de guide!

Voilà vous en savez encore un peu plus sur moi. Je tag en retour toutes les personnes qui le souhaitent et je vous demande en retour de m'envoyer les liens de vos articles pour que j'aille y jeter un oeil.
See you soon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire