mardi 31 janvier 2012

Mes Best Sellers 2011 (routine inside)

Bonjour les filles, j'espère que vous avez passer un bon week end. Pour ma part il fût excellent même si le temps à décider de vraiment se mettre d'accord avec les saisons. Dire qu'il y a une semaine à peine limite on sortait en t-shirt et que la je ressort les pulls en laine. Le temps me déprime. Et je pense que je ne suis pas la seule pour qui c'est le cas. C'est un temps à rester au chaud sous la couette et à se chouchouter.Bref.
Revenons au blog et au sujet dont j'ai décidé de vous parlez aujourd'hui. C'est un article que je devais écrire fin décembre mais le temps et d'autres occupations ont eu raison de ma volonté.
Durant l'année 2011, beaucoup de produits sont apparus dans ma salle de bain et dans ma trousse make up. Moi qui n'avait aucune habitudes ou manies il y a à peine deux ans, me retrouve avec des routines dont je ne pourrais me passer maintenant. Et le bilan que j'en ai tiré c'est que j'ai beau acheté des produits, j'en reviens finalement toujours aux mêmes. De cette même manière, je me suis aperçue aussi que l'on a pas besoin de mettre un prix conséquent dans le dit produit, car souvent prix ne rime pas avec gage de qualité. Alors même si je suis abonnée à deux box et reçois donc de nouvelles choses à tester régulièrement, j'essaye un maximum de rester fidèle à mes routines, car c'est bien connu, la peau n'aime pas les changements intempestifs, elle aime au contraire s'habituer aux produits. Et plus elle s'habitue, plus les produits auront l'effet souhaiter. En plus en ce moment elle n'est pas vraiment en grande forme donc raison de plus pour la chouchouter avec les produits qui ont déjà fait leur preuve et d'éviter de la mal-traitée encore plus. On en vient donc au sujet d'aujourd'hui avec les soins et le maquillage qui ont trouver une place de choix dans ma salle de bain. Vous verrez, il yen a très peu, pour les mêmes raisons invoquées plus haut. Il y en a beaucoup qui sont aussi devenus des incontournables et que l'on retrouve souvent sur la blogosphère. De même, les produits présents dans cette liste, je les utilise au quotidien et je ne compte pas en changer de si tôt. Je fonctionne comme sa, une fois que j'ai trouvé ce qui me convient, j'y reste fidèle, enfin surtout en matière de soins, parce que pour le make up c'est une autre paire de manche. Mais j'essaye néanmoins de terminer les produits que j'achète avant d'en racheter d'autres, sauf si bien sûr ils ne me conviennent pas.
Pour vous parlez un peu de ma routine du moment, qu'elle soit matinale ou nocturne, que l'on soit en hiver ou en été (oui oui c'est possible), j'utilise quasiment les mêmes produits. On retrouve donc le matin:
  • Le nettoyage avec la mousse Hydrabio Bioderma.
  • Un pchit d'eau Avène pour rétablir le pH de la peau et éviter qu'elle tire.
  • Un petit coup de lotion, là aussi Hydrabio Bioderma (troquée en ce moment par le Bunny Mist Tony Moly).
  • Mon sérum, point de mystère vu qu'il s'agit du Serum Hydrabio Bioderma et que j'utilise quand ma peau en a vraiment besoin, par exemple en hiver.
  • Et enfin la crème hydratante avec la Nivea Soft que j'utilise depuis mon adolescence ^^.
Le soir on retrouve la même chose sauf au niveau du nettoyant que je change quand j'ai besoin d'une exfoliation légère, pour cette tâche là j'utilise Ange à Fleur de Peau de Lush que j'ai découvert cet été et que j'aime d'amour. Oui oui,tout sa. J'ai donc cette routine depuis un an maintenant et elle me convient parfaitement bien au final. Et pourtant j'ai fait quelques entorses en testant d'autres produits.
Je laisse donc la place à mes best sellers. 

Les soins visage:

On commence tout d'abord avec les démaquillants. Pour moi et depuis des années, c'est l'eau micellaire qui s'occupe de cette étape là. J'ai bien sûr tester le layering ou mille-feuille avec son démaquillage à l'huile qui ne m'a pas du tout convenu. Depuis, je suis revenue à mes basiques même si des fois j'utilise quand même un lait quand mes joues ont trop de plaques sèches (les joies de la rosacée). Des marques j'en ai testée: de l'eau micellaire Avène en passant par la Mixa, la seule qui avait su gagné mon cœur jusque là était la Avène que j'ai gardé longtemps. Mais un jour et je ne sais pourquoi, ma peau ne l'a plus toléré. Obligation pour moi de changer et c'est tout naturellement que je me suis tournée vers une autre marque de parapharmacie: Bioderma.
C'est elle qui m'a donc accompagnée durant cette année 2011 et j'en suis totalement ravie comme la plupart des personnes qui l'utilise. D'ailleurs, impossible de la manquer vu qu'elle fait partie de la routine soin de pas mal de blogueuse beauté. En plus d'être quasiment parfaite, elle est totalement économique avec son format et son petit prix. Son successeur pour 2012: sa consœur la Sébium. Je l'utilise depuis deux jours et je sens déjà des effets sur ma peau, je suis encore plus ravie qu'avec la Créaline. Mon sébum est totalement régulé et je brille nettement moins. Ma peau est fraîche, douce et totalement purifiée. Je ferais un bilan total d'ici un mois.

Viennent ensuite les nettoyants, phase 2 indispensable de toute routine, car oui l'eau micellaire se rince. Elle contient quand même (et ce peu importe la marque) de l'alcool qui est bien connu pour dessécher la peau et si vous faites le test, elle mousse. Donc un mot d'ordre RINCER vos eaux micellaire à l'eau ou à l'eau thermale. Personnellement je rince à l'eau et j'enchaîne avec mon nettoyant pour parfaire le démaquillage ou enlever le gras qui s'est accumulé la nuit sur ma peau. A cette place la on en retrouve deux, un que j'utilise le matin ou quand ma peau est trop sèche à cause du froid, et un second que j'utilise pour exfolier en douceur en particulier le soir. Le premier produit c'est la mousse nettoyante hydratante Hydrabio.

Cette mousse on en a beaucoup entendu parler quand elle a été offerte avec le magazine Santé. Personnellement je la connaissais pour me l'être faite conseillée dans ma para préférée quand j'ai commencé à avoir mes problèmes de peau. Et justement ma peau à tendance grasse mais qui est très sèche et extrêmement réactive l'à adoré dès la première utilisation. Elle nettoie en douceur sans l'agresser et est parfaite le matin pour se débarrasser des saletés accumulées durant la nuit.
Le deuxième nettoyant est un best seller de la marque Lush. J'ai connu la marque lors de mes vacances d'été pendant une ballade dans les rues d'Amiens. Je connaissais Lush bien sûr (maintenant qui ne connaît pas) et j'avais déjà ma petite wish list en tête. C'est ainsi que je me suis directement dirigé vers Ange à Fleur de Peau.

Rien que l'odeur rend ce nettoyant complètement magique. Il sent divinement bon la lavande et offre un véritable moment de volupté pendant la toilette. La seule démonstration de la vendeuse m'a convaincu à le testé, oui je suis un être faible. Et je ne regrette pas du tout mon achat. Il rend m'a peau toute douce et me débarrasse de la saleté accumulée durant la journée. Je ne l'utilise que le soir car il est trop agressif à mon goût pour le nettoyage du matin.

Une fois le nettoyage effectué, je ne fait jamais l'impasse sur le pschit d'eau thermale. Non seulement il rétabli le pH de la peau, comme dit plus haut, mais il apaise et prépare la peau à recevoir les soins qui suivent. Pour moi, celle qui s'occupe de cette tâche là c'est l'eau d'Avène, là aussi incontournable pour bon nombre de personnes.
Inutile de la présenter. C'est un produit culte tout comme peut l'être la crème Nivéa. Elle ne me quitte jamais et j'ai toujours sur moi une version mini a pulvériser en cas de besoin. J'ai bien envie d'en tester d'autres (oui c'est une entorse à ma règle mais dans le cas des eaux thermales je m'autorise des écarts ^^) du style la Sérozinc de Laroche-Posay ou encore l'Eau Cellulaire d'Esthederm.

Viennent ensuite les soins proprement dit et le cas des lotions. Avec l'arriver du Layering en France, beaucoup on confondu les lotions proprement dite et les toniques. En effet, faire un masque de coton avec un tonique n'est pas bon du tout pour la peau. En même temps, en France on trouve très peu de marque qui font de vraies lotions comme dans les gammes de cosmétiques asiatiques, on à plutôt à faire à des toniques. C'est là que l'affaire se corse. Le tonique est une lotion qui sert à parfaire le nettoyage en éliminant les dernières impuretés, il aide aussi à rétablir le pH de la peau, et dans le cas des peaux grasses, il aide fortement à resserrer les pores. Et petit dernier pour la course, il a aussi une action traitante quand on lui choisi une tâche bien définie. Dans mon cas, j'utilise la lotion tonique hydratante Hydrabio (oui je reste dans la même gamme je sais).
Pour moi elle fait parfaitement son boulot et apporte un surplus d'hydratation à ma peau quand elle en a besoin. Elle resserre les pores et la peau reste fraîche.

Etape incontournable dans toute routine mais qui n'est pas indispensable si on à moins de 25 ans sauf si c'est pour traiter une déshydratation, le sérum. Alors tout d'abord qu'est ce que c'est cette bête là? Un sérum est un fluide bourré de principes actifs qu'il est difficile de contenir dans une crème. La crème a une fonction de barrière : elle protège des agressions extérieures et empêche la peau de perdre son hydratation. Le sérum est absorbé très vite par la peau, la fait réagir et stimule le bon fonctionnement des cellules.Comment mettre le sérum? Il est mis le soir, avant la crème de nuit. Pendant que vous dormez, la régénération des cellules est optimale et votre sérum peut doublement "travailler". Dans mon cas, le sérum Hydrabio de Bioderma a sauvé ma peau de la déshydratation. En hiver, je l'utilise le soir avant ma crème hydratante, il évite surtout à ma peau de ne pas être sèche au niveau des joues et de permettre de réduire l'effet granuleux avec les micro-kystes présents.

C'est un véritable coup de cœur pour moi. J'ai eu la chance que ce produit me corresponde dès les premières utilisations. En été, je l'utilise sous ma crème solaire visage en journée. Elle pénètre quasi-immédiatement et laisse ma peau souple. Fini les plaques sèches et les tiraillements avec elle. Et vu que ma peau n'a pas d'autres besoins particuliers, je ne compte pas en changer. Même si j'avoue que les sérums Unt me font de l’œil depuis un moment mais j'ai peur de me lancer et que ma peau réactive réagisse mal justement, surtout si je veux traités le cas des impuretés et autres joyeusetés.

Et en dernière position on retrouve bien entendu la crème hydratante, étape importante à ne surtout pas louper. Et ici c'est pareil, j'en ai testé quelques unes avant de savoir celle qui me correspondait le mieux. Même la Hydrance légère d'Avène m'a provoqué une réaction. Et vu que mon budget a été fortement réduis ces derniers temps, c'est tout naturellement que je suis revenue vers un des basiques les plus connus au monde et dont je me sert pour pas mal de chose, j'ai nommé la crème Nivéa Soft.
J'aime énormément cette crème. Déjà parce qu'elle a une odeur doudou, on a tous eu une grand-mère, une mère, ou une tante qui utilisais une crème Nivéa. J'adore ce parfum d'enfance et la sensation de sécurité qu'elle me procure. Et j'aime autant vous dire que ma peau l'adore (mon banquier aussi vu son prix). N'en déplaise à certains, je trouve qu'elle hydrate parfaitement. Elle est vite absorbée, la peau au réveil est plus douce et lumineuse. Et elle n'est PAS du tout grasse. Bref je ne suis pas prête d'en changer non plus.

Voilà le premier topo sur ma routine soin quotidienne. La seule chose qui a changé depuis le début de l'année c'est que j'utilise en remplacement de la lotion tonique Hydrabio le petit Bunny Mist de la marque Tony Moly. J'avoue que de prime abord, c'est le packaging qui m'a séduite, mais en réalité il est vraiment très efficace et  quitte plus mon sac. Mais on reparlera de lui dans un autre article où je prendrais le temps de vous le présenter. J'espère vous avoir aidé avec ma propre routine. A venir ensuite sur le blog:
  • Mes Best 2011 Make up
  • Mes Best 2011 Soin du corps





8 commentaires:

  1. ca me fait rire parce que t es comme moi t aime beaucoup Bioderma :)

    Ce sont de très bons produits, Super choix :)

    Aria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol oui j'aime beaucoup en effet^^. Avant j'avais une prédilection pour Avène mais leurs produits m'ont pas mal déçue avec le temps, j'ai eu quelques réactions notamment avec la crème Hydrance légère. D'où le choix de Bioderma. Contente que tu m'ais laissé un petit com en tout cas. Bisous.

      Supprimer
    2. Je n'ai toujours pas tester Avène pour ma part mais en même temps COMMENT TOUT TESTER, je m'en sors plus perso lol
      Bioderma est un très bon choix en tout cas ;)

      Bisous ;)

      Aria

      Supprimer
  2. Je suis AMOUREUSE "d'Ange à fleurs de peau" !
    Je l'adoooooore !!!! J'aime aussi bcp Bioderma !! J'ai le lait et l'eau micellaire (que je viens de finir) !
    J'aime beaucoup ce genre d'article (routine) ! D'ailleurs ça fait des semaines que j'ai le mien en brouillon.
    Bisous bisousssssss
    Spencer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais et d ailleurs faudrait le finir stp
      j en ai marre de le voir en brouillon moi ;)

      ta sister ki t aime kan meme vilaine lol

      PS: Looleenette désolé de régler mes comptes ici hihihi!!! ;)

      bisous

      Supprimer
  3. Ah zut j'allais oublié !!
    Hâte de voir tes autres Best 2011 !
    Spencer

    RépondreSupprimer
  4. Ba faut le publié moi aussi j'aime ^^ et pour les autres demain sa sera mes best Make up!

    RépondreSupprimer