lundi 12 mars 2012

John Carter

Une nouvelle semaine qui marque de nouveau mon retour parmis vous après un mois d'absence. Je suis désolée de vous avoir abandonnez mais mon nouveau boulot m'a totalement accaparé! D'ailleurs je compte vous en reparlez très vite car celui ci inclus la fabrication de bijoux au sein d'une marque purement française. Mais aujourd'hui point de bijoux mais du cinéma au programme. J'ai profité de mon week-end de liberté pour faire une petite excursion dans mon ciné habituel. 
Comme vous pourrez le voir dans la chronique cinéma des sorties du mois de mars, beaucoup de films ont pas mal de potentiels. Celui qui a retenu mon attention et dont on peut voir les affiches un peu partout depuis plusieurs semaines, c'est John Carter, la nouvelle production des studios Disney. Je confesse de suite que ce qui m'a attiré le plus aux premiers abords, c'est l'affiche en elle-même. Je n'y peux rien, je me passionne pour les films où ont peut voir de grosses bestioles en tout genre. En général ce sont des films saturés d'action et d'effets spéciaux, et sa je surkiffe en toute bonne geekette qui se respecte (d'où le fait que Resident Evil soit un de mes films préférés). Et par curiosité, je me suis mise en quête des bandes annonces et je dois avouer que j'ai été particulièrement dubitative sur le synopsis, contrairement aux premières images qui elles m'ont totalement conquises.Je ne vous en dit plus et vous laisse découvrir la bande annonce officielle.




 SYNOPSIS:

 Le cinéaste oscarisé Andrew Stanton signe avec JOHN CARTER un grand film d’aventures qui se déroule sur la planète Barsoom (Mars), peuplée de tribus guerrières et d’extraordinaires créatures. Tiré du premier livre du « Cycle de Mars » d’Edgar Rice Burroughs, le film raconte le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas et de la captivante princesse Dejah Thoris. Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains… 

Durée: 2h20.

Avec:  Taylor Kitsch, Lynn Collins, Samantha Morton...


CE QUE J'EN AI PENSE:

Comme à l'habitude, les studios Disney signent une nouvelle fois un film d'aventure hors pair. En clair, vous prenez le Seigneur des Anneaux et Star Wars, vous le mettez dans un shaker, vous mélangez le tout et vous obtenez John Carter. En étant une fan inconditionnelle des deux sagas, j'ai pu étanchée ma soif de science-fiction et de Fantasy. Le film est une pure merveille qui nous tiens en haleine, nous fais rêver, et surtout nous fait voyager sur des terres inconnues et magnifiques. Et en tout bon film d'aventure qui se respecte, il est accompagné de toutes ces petites sensations qui tiennent le spectateur captivé du début à la fin, même si par moments on peut quand même noter de petits ralentissements de la trame de l'histoire et de l'action. Bien sur ce n'est pas un film profond comme peuvent l’être certains autres, mais le message à la fin n'en reste pas moins limpide, comme pour le Seigneur des Anneaux.
En bref, ce fut une très très bonne découverte, déjà parce que c'est un film qui va surement faire parti de mes incontournables mais surtout parce qu'ils m'a permis de découvrir un peu plus l'univers d'Edgar Rice Burroughs, l'auteur du livre dont est tiré le film. Mis sa création majeure, à savoir le personnage de Tarzan, il fut l'un des précurseurs de la science-fiction et de la fantasy au meme titre que le fut Tolkien,l'auteur du Seigneur des Anneaux, dont il reprend certains code, comme la défense de l'environnement. E.R. Burroughs a un univers bien a lui et a inspiré bon nombre d'auteurs du XXe siècle. Et je pense que comme pour Tolkien, c'est tout à fait justifié. C'était donc évident que je me procure les livres de l'auteur, dont le Cycle de Mars, qui conte les aventures de John Carter. Après avoir lu quelques pages par ci, par là, je peux vous assurez que je vais très vite les dévorer et que je vous les conseille fortement, si bien sur vous aimez ce genre de littérature. Pour finir, je vous conseille aussi d'aller voir le film, croyez moi, vous ne serez pas déçues.


1 commentaire: