mercredi 28 septembre 2011

La saga "Pirates des Caraibes"

Le 21 septembre dernier sortait enfin le 4e volet de "Pirates des Caraïbes". Je peux vous dire qu'en fan inconditionnelle de la saga, ainsi que de ce cher Johnny Depp (je suis fan depuis "21 Jump Street") et n'ayant pas eu la chance de le voir au cinéma, j'attendais avec impatience sa sortie. En mordue de cinéma qui se respecte, je me suis donc refait les quatre opus en quelques jours. Même si j'ai vu les premiers une bonne dizaine de fois, il fallait bien que je me remette dans l'ambiance et jouer le trip à fond.



Dans le dernier volet, on retrouve donc notre cher Jack Sparrow (oups! "CAPITAINE Jack Sparrow") en quête, avec son fidèle compagnon Monsieur Gibbs, de la fontaine de Jouvence. Et que va-t-il croisé sur sa route cette fois-ci? Des zombies (oui, oui, oui des zombies, bon pas ceux de Resident Evil qui veulent te bouffer, mais des zombies quand même, des gens zombifiés quoi....bref, z'aurais cas voir le film), des sirènes (et aucune n'est petite ni ne s'appelle Ariel) (oui j'ai fais comique 1er langue au lycée) et un bon gros vilain, j'ai nommé le célèbre Barbe Noire. (tintintin, suspens). A priori un savant mélange pour fais un bon Pirates des Caraïbes. Sauf que.....(oui il y a un mais) dans celui là, y'a pas Will Turner, alias Orlando Bloom, et Elizabeth Swann, alias Keira Knightley. ET ça manque cruellement au film. Oui je suis une grande sentimentale, je m'attache aux personnages moi. Je suis consciente que l'histoire doit évoluer et que Will ne peut remettre les pieds sur terre qu'une fois tous les dix ans (c'est à cause de la malédiction du "Hollandais Volant", z'aurais cas voir le film là aussi), mais quand même. Contrairement aux précédents volets qui faisaient la part belle aux amourettes torturées de Will et Elizabeth, Pirates des Caraibes et la fontaine de Jouvence à un scénario totalement accès sur l'hilarant Jack Sparrow. Johnny Depp qui à la base ne devait pas incarner le célèbre capitaine, a totalement su s'approprié le personnage. C'est pour cela que l'on peine désormais à imaginer un autre acteur dans la peau de Jack, tant Mr. Paradis se l'est accaparé. On découvre donc de nouvelles facettes de la personnalité du gentil pirate, dont une très surprenant. En effet, pour la première fois, Jacky est amoureux. Quoi un pirate amoureux? Et oui! Et pas de n'importe qui en plus, de la fille de Barbe Noire, incarnée par la très belle Penelope Cruz.

**Alors au fond j'en ai pensé quoi?**
Et bien en dépit du fait qu'Orlando ne soit plus dedans (midinette powaaa), j'ai beaucoup aimé ce film pour deux raisons: la première concerne tout simplement le fait que encore une fois, on est en plein dans le fantastique et la mythologie. J'ai beaucoup de respect pour les producteurs Disney. Arriver à reprendre des légendes historiques, à les intégrer dans un récit à part entière et arriver à en faire quelque chose n'est pas ce qu'il y a de plus facile. Beaucoup s'y sont risqués et y ont laisser des plumes. La deuxième raison est l'histoire en elle-même. Même si on note un ralentissement au niveau de l'action, pas aussi haletante que dans les autres, l'histoire reste bien ficelée et rondement menée. Jack a su me faire rire (encore), et ça c'est plutôt une bonne chose. Après il faut penser aussi que la trame n'est plus la même que dans les premiers, on est en rupture avec les sensations que m'ont suscités les précédents. C'est peut-être aussi du au changement de scénariste et au fait que le 2 et le 3 ne pourraient former qu'un seul et même film, en effet, ils ont été tournés d'un seul et même bloc. Espérons que les 5e et 6e volets qui sont actuellement en production et tournés aussi d'un seul bloc, soient tout aussi prometteurs que leurs prédécesseurs et nous assurent encore de bons moments cinématographiques.

1 commentaire:

  1. Moi j'ai regretté l'absence de keira knightley que j'adore ! Mais le charisme de Deep me l'a tout de même fait oublié ;)
    Spencer

    RépondreSupprimer