dimanche 18 mars 2012

Mes ptits brunch: Les pancakes

Le dimanche, quand nous avons du temps avec chéri, j'ai pris l'habitude de revêtir mon tablier et de passer derrière les fourneaux. C'est ainsi que la première recette qui s'est imposée à moi durant ces premiers brunchs fût celle des pancakes. Non pas ceux tout plat que l'on peut déjà trouver tout prêt mais les vrais pancakes américains bien épais sur lesquels on étale du beurre et qu'on badigeonne de sirop d'érable. Voici pour vous ma recette élaborée à partir de plusieurs trouvées sur le net et perfectionnée avec le temps.



Pour 12 gros pancakes il vous faut:
              ♥ 250 grammes de farine
              ♥ 2 oeufs
              ♥ 60 grammes de sucre
              ♥ 1 sachet de sucre vanillé
              ♥ 1 sachet de levure chimique
              ♥ 7 cl de beurre fondu
              ♥ 20 cl de lait

La recette:

Dans un bol, versez les ingrédients secs, à savoir la farine, le sucre, le sucre vanillé et la levure. Faites un puit. Prenez vos oeufs, séparez le blanc du jaune et montez vos blancs en neige en y ajoutant un peu de sel. Une fois cette opération terminée, ajoutez vos jaunes à la matière sèche et versez-y peu à peu le beurre fondu et le lait. La pâte que vous obtiendrez sera assez épaisse et c'est normal, c'est justement l'effet désiré! Quand votre pâte sera bien lisse, à savoir sans grumeaux, ajoutez les blancs en neige sans les "casser". Pour cela, prenez une spatule et faite de grands mouvements circulaires et amples. 
Une fois le mélange opérationnel, vous pouvez laisser reposer la pâte. Personnellement, chez moi elle n'a jamais le temps de reposer parce que l'ogre (chéri) grogne déjà de faim.
Quand vient le moment de la cuisson, faîtes chauffer une poêle et graissez là. Une fois qu'elle sera bien chaude, versez l'équivalent d'une louche dedans (pour un pancake). Laissez cuire quelques minutes en les retournant et retirez les du feu une fois que des petites bulles se seront formées dessus.


Il ne vous reste plus qu'à les accompagnés à votre convenance! Chez nous c'est souvent au sirop d'érable bien sûr et j'assortis le plat à du bacon grillé ainsi que des œufs. Un brunch typiquement américain qui tiens bien au corps, surtout en hiver quand il fait froid. J'ai plus qu'à vous souhaitez un très bon future brunch et à dimanche prochain pour une nouvelle recette à base d'un célèbre fromage fondu.

4 commentaires:

  1. Huuuuuuuuuuum ça a l'air délicieux!! ça donne envie d'en faire!

    http://3frangines.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et au fait je viens d'aller voir votre blog, en un mot j'adorrreeee ^^

      Supprimer
  2. ça l'est ^^ fais en et tu me dira ce que tu en pense ;)

    RépondreSupprimer
  3. Miammm !!! Ca donne envie mais j'ai jamais osé me lancé. Pas trop compliqué ?
    Spencer

    RépondreSupprimer