mardi 10 avril 2012

La forêt des damnés de Carrie Ryan

Pour marquer mon retour, point de beauté ni de futilités, mais de la culture au programme. Comme vous l'avez sans doute remarquer sur le blog, via l'onglet Baby Challenge 2012, j'aime beaucoup lire. Et l'arriver de mon Kindle a complètement transformer ma manière de lire. 


D'habitude, je courrais les vides greniers tout au long de l'année pour trouver LE livre présent sur ma liste qui en compte des centaines. Aujourd'hui je court toujours les vides greniers (c'est une drogue) mais je court aussi les sites qui vont me permettre d'agrandir ma PAL. Et on a beau dire ce que l'on veut mais internet est une vraie mine d'or si bien sûr on sait où chercher! Mon disque dur compte désormais plus de 50go de livres divers et variés, et parmi eux de vraies petites perles. 


Le livre dont on va parler aujourd'hui surfe sur une tendance que l'on a vu peut à peut émerger avec l'arrivée des Resident Evil. Et qu'elle est donc cette tendance me direz vous? Je parle bien entendu de zombies, morts-vivants et autres créatures du même genre. On assiste depuis quelques temps à un "revival" de ce thème que l'on retrouve présent dans de nombreux supports. Dans les films comme je l'ai dit plus haut avec la géniallissime quadralogie des Resident Evil, mais aussi dans les jeux vidéos, les séries avec l'arrivée de la désormais culte "The Walking Dead" et ses bandes dessinées du même nom, mais aussi dans les livres.
On en trouve encore peu qui aborde le sujet, "La forêt des damnés" de Carrie Ryan en fait partie.


Résumé (tiré de la 4e de couverture):
« Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples.
Les Soeurs savent toujours le mieux.

Les Gardiens protègent et servent.

Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.

Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village.

La clôture qui les sépare de la Forêt des Damnés.

Mais lentement, les vérités de Mary s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos.

Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies. Une histoire d'amour ensorcelante. »


Ce que j'en ai pensé:

Ce livre catégorisé Bit Lit, je l'avais repéré il y a un bout de temps dans les rayons de ma médiathèque. La couverture m'a tout de suite intriguée mais le fait qu'il soit noté comme jeunesse m'a rebuté. Je ne m'y suis donc pas attardé plus que cela. Et puis dès mes premières recherches pour trouver des ouvrages à télécharger sur mon Kindle en octobre dernier, je retombe dessus et décide de le rajouter à ma PAL. Et grand bien m'en a pris. Je l'ai commencé dans la foulée et fini deux jours après tant je n'arrivais pas à m'en décrocher. Moi qui avais beaucoup d’aprioris sur ce livre, j'ai été énormément surprise de retrouver autant de sensations avec de simples mots. Je ne sais pas si vous avez la même mécanique de lecture que moi, mais quand je lis un livre, je suis tout de suite transporter dans mon imaginaire où se mêlent images et impressions, un peu comme si se déroulait un film dans ma propre tête. Et quand on aime comme moi les sensations fortes et les histoires fantastiques, surtout quand ces mêmes sensations sont tout droit sorties des films d'horreur, on est comme formaté, on s'attend donc à ressentir la même chose. C'est exactement ce qu'il s'est passé ici. Je n'avais absolument pas l'impression de lire un livre tant l'histoire est bien ficelée et imagée. Je me suis surprise à ressentir la même chose qu'avec un bon film, de la peur d'abord, car oui l'histoire est particulièrement bien fournie en sensations,mais aussi du suspens, de la pitié, de la tristesse. Tout sa pour faire de ce livre un ouvrage incontournable qui fait partie de mon top 10 de 2011. Et pour moi, il n'est absolument pas à catégorisé ni dans la section jeunesse, car il donnerais bien des cauchemars aux petites têtes blondes, ni dans la section Bit lit, qui se retrouve alors bien limitée pour le définir. Il a son style propre que je vais avoir du mal à retrouvé dans d'autres livres qui abordent le même sujet. Je vous le recommande vivement si comme moi les zombies ne vous rebutent pas et si vous voulez goûter au frisson.


"La forêt des damnés" de Carrie Ryan aux éditions Gallimard Jeunesse - prix fnac: 14,97 euros.


P.S: Si vous souhaitez vous aussi le lire, je mets le fichier à votre disposition. Un petit mail via l'onglet prévu pour et je vous l'envoie ;). Bonne Lecture! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire